L’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques pour les voyages

Dans la plupart des États, une police d’assurance responsabilité civile est obligatoire pour pouvoir conduire légalement sur les routes publiques. Celle-ci est un type de couverture automobile conçu pour couvrir le coût des dommages après un accident que vous avez causé.

Que couvre l’assurance responsabilité civile automobile ?

Une assurance automobile au tiers offre une couverture contre toute responsabilité légale découlant de blessures causées à un tiers lorsque le titulaire de la police est en faute. Elle couvre les dommages et les blessures causés par le véhicule assuré, à une personne ou à un bien tiers. Un régime d’assurance automobile au tiers couvre le propriétaire d’un véhicule contre toute responsabilité légale, y compris le décès ou les blessures corporelles d’un tiers ou les dommages causés à ses biens avec l’implication du véhicule assuré.

La responsabilité civile assurance auto ne couvre pas les dommages matériels et les frais médicaux de l’autre conducteur si vous n’êtes pas en faute. Aussi, elle ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule et à votre personne après un accident. Si vous voulez que votre assureur couvre ces dommages, vous devez souscrire une assurance collision et une assurance médicale. L’assurance responsabilité civile couvre le coût des blessures corporelles et des dommages matériels après un accident dont vous êtes reconnu responsable. Grâce à cette couverture, votre compagnie d’assurance prend en charge les frais médicaux des autres parties et les réparations du véhicule ou d’autres biens.

Que couvre l’assurance automobile tous risques ?

L’assurance tous risques est une police d’assurance automobile étendue qui couvre les risques liés à vos propres dommages. L’assurance auto complète est une combinaison de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance dommages. Elle offre une couverture complète contre les responsabilités des tiers et la perte ou les dommages causés à la voiture par des accidents, le vandalisme, le feu, la chute d’objets ou les inondations. Elle couvre également les dommages matériels ou corporels accidentels causés à des tiers, ainsi que les dommages subis par la voiture assurée en raison d’incidents imprévus tels que l’incendie, le vol, les accidents, les catastrophes naturelles ou d’origine humaine.

Votre assurance tous risques peut couvrir les vitres ou les pare-brise endommagés, les serrures de rechange, la couverture de la remorque et tout équipement audio ou téléphonique. Vous pouvez également recevoir une compensation financière pour tout objet personnel volé ou endommagé. L’assurance responsabilité civile ne couvre pas ces éléments. L’assurance tous risques vous couvre, vous et votre véhicule, ainsi que tout autre véhicule impliqué dans un accident, qu’il soit de votre faute ou non. Non seulement l’assurance tous risques peut être moins chère que l’assurance au tiers, mais si vous avez un accident, votre compagnie d’assurance paiera les dommages causés à votre véhicule. Vous pouvez également recevoir une indemnisation lorsque la faute ne peut être prouvée. Par exemple, si quelqu’un a percuté votre voiture alors qu’elle était garée dans un parking et qu’elle est partie. Sans couverture complète, vous devrez payer les réparations. Si votre véhicule est endommagé, vous devrez payer pour le remplacer.